Module
Nutrition de santé publique : de la recherche à l’action
Enseignement dispensé en français
Modules
Nutrition de santé publique : de la recherche à l’action
Enseignement dispensé en français
Ce module porte sur la nutrition et l’épidémiologie nutritionnelle : des aspects pratiques de la recherche aux résultats de la recherche et à l’action de santé publique. Nous verrons comment les résultats de la recherche sont utiles aux décisions publiques et à la mise en place d’outils de santé publique tel que le Nutriscore.
Informations pratiques
Enseignements
Dates
Tous les matins de la semaine du 1er au 5 juin 2026.
Tarifs
Programme
Jour 1
« Méthodes spécifiques en épidémiologie nutritionnelle, outils de recueil des données (enregistrements de 24h, questionnaires de fréquence, etc.), études de validation, matching avec les données de composition, cours et atelier pratique »
Mélanie DESCHAUX-TANGUY, Cédric AGAËSSE
Jour 2
« Méthodes de collecte des données d’activité physique et état des lieux des connaissance dans le domaine activité physique, sédentarité et santé, incluant nouveaux outils/capteurs et travail pratique avec port d’un accéléromètre »
Jérémy VANHELST
Jour 3
« Construction de la preuve en nutrition de santé publique et contribution des grandes cohortes françaises : de SU.Vi.MAX à NutriNet-Santé »
Mathilde TOUVIER
Jour 4
« Profils nutritionnels / Nutri-Score comme exemples de politique nutritionnelles de santé publique, de la recherche à l’action, et atelier pratique « calcul du Nutri-Score » »
Chantal JULIA, Cédric AGAËSSE
Jour 5
« Evaluer l’alimentation auprès de publics particuliers : apports de la recherche participative »
Alice BELLICHA
« Réseau Nutrition, Activité physique Cancer Recherche (NACRe) : rôle dans la recherche pluridisciplinaire et le transfert des connaissances auprès des publics (patient.e.s, citoyen.ne.s, professionnel. le.s de santé) »
Bernard SROUR
Intervenant-es

Cédric Agaësse
Responsable du pôle diététique de l’EREN, Cédric Agaësse travaille principalement sur des projets liés à l’étude Nutrinet-Santé, comme par exemple les projets ADDITIVES ou Nutri-Score ; ainsi qu’à la validation et l’amélioration des données des tables de composition nutritionnelles utilisées par les chercheurs et autres collègues de l’EREN.

Mélanie Deschasaux-Tanguy
De formation ingénieure AgroParisTech spécialisée en nutrition humaine, Mélanie Deschasaux-Tanguy a choisi de poursuivre avec un doctorat en épidémiologie nutritionnelle pour comprendre les liens entre nutrition et santé et contribuer ainsi à améliorer la santé de la population. Elle a d’abord principalement travaillé sur les liens entre nutrition et risque de cancer et elle s’intéresse plus largement aux liens entre nutrition et maladies chroniques et aux mécanismes qui sous-tendent ces relations. Elle développe aujourd’hui des recherches sur les liens entre nutrition, microbiote intestinal et santé et coordonne le volet “microbiote” de la cohorte NutriNet-Santé. Elle contribue aussi aux autres recherches menées au sein de l’EREN portant notamment sur le Nutri-Score, la transformation des aliments et les additifs ou encore le COVID-19.

Mathilde Touvier
Mathilde Touvier est Directrice de recherche à l’Inserm, investigatrice principale de la cohorte NutriNet-Santé. Elle est diplômée d’AgroParisTech et docteure en épidémiologie et santé publique. Après six ans à l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et un an comme chercheure invitée à l’Imperial College de Londres, elle rejoint l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle CRESS-EREN (U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris Cité), dont elle prend la direction en 2019. Elle coordonne des recherches sur les liens entre Nutrition et Santé (ex. investigatrice principale d’un projet ERC Consolidator Grant 2020-2025 sur alimentation industrielle, additifs, process alimentaires et santé), avec >370 publications dans ce domaine. Elle est experte auprès de plusieurs institutions, notamment l’Institut national du cancer (INCa), le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ambassadrice France 2030), le réseau international Global Burden of Disease. Elle est membre du Conseil Scientifique du Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS-CIRC). Elle a reçu le Prix Recherche Inserm en 2019 et un prix de la Fondation Bettencourt-Schueller en 2021. Elle vient d’être nommée Professeure au Collège de France en Santé Publique pour une chaire annuelle 2022-2023.

Jérémy Vanhelst
Jérémy Vanhelst est maître de conférences en physiologie de l’exercice à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), au département STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Après 12 années au sein du CHU de Lille (service de recherche en pédiatrie) en tant que chercheur, il a rejoint l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN-CRESS) en septembre 2022. Ses recherches portent sur les relations entre l’activité physique, la sédentarité, la condition physique et la santé. Il travaille également sur des enquêtes de surveillances de l’activité physique et de la condition physique en France. Pour finir, il étudie également le développement d’outils de mesure de l’activité physique dans les conditions habituelles de vie. Il est membre du comité scientifique de l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité).


