Module
Methods in systematic reviews and meta-analysis of interventions
Enseignement dispensé en anglais
Ce module de deux jours sera réalisé en collaboration avec Cochrane France. Il couvrira les méthodes des revues systématiques et des méta-analyses des interventions.
Plus particulièrement, nous aborderons les points suivants :
- la formulation de la question de recherche (approche PICO), le développement du protocole (PRISMA-P), l’évaluation du risque de biais (ROB2), la synthèse des résultats par méta-analyse et l’interprétation des résultats à l’aide du cadre GRADE.
- les risques et opportunités des outils d’IA pour accélérer les processus de revue.
Des exercices pratiques seront intégrés tout au long du module, avec une introduction aux logiciels existants tels que Covidence, Revman et GradePro.
Bien que l’atelier soit dispensé en anglais, il reste accessible aux non-anglophones, y compris les francophones.
Prérequis nécessaires : une compréhension de base des méthodes de recherche et des statistiques est utile, mais non obligatoire.
Logiciels à installer au préalable : Covidence, Revman and GradePro
Informations pratiques
Enseignements
Dates
Plus d’informations à venir.
Tarifs
Programme
Jour 1
- Welcome & Introduction to Systematic Reviews
Isabelle BOUTRON - Protocol Development & PRISMA-P Framework
Formulating the Research Question (PICO Approach)
Carolina GRANA - Search Strategy: Principles and Tools
Introduction to Screening Practical with Covidence
Carolina GRANA - Data Extraction – Concepts & Tools
Lina GHOSN - Risk of Bias Assessment using Practical ROB2
Isabelle BOUTRON, Mauricia DAVIDSON - Innovations in evidence synthesis Wrap-up & Q&A
Isabelle BOUTRON
Jour 2
- Meta-Analysis using RevMan – Hands-on Workshop
Elodie PERRODEAU - Risks and Opportunities of AI Tools in the Review Process
Isabelle BOUTRON - Interpreting Evidence with GRADE Practical with GradePro
Lina GHOSN - Final Discussion & Feedback
Speakers

Isabelle Boutron, MD, PhD, est professeure d’épidémiologie à l’Université Paris Cité et directrice du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS). Elle est également directrice de Cochrane France, qui fait partie du réseau international Cochrane dédié à l’amélioration de la prise de décision en matière de santé grâce à la synthèse des données probantes. La professeure Boutron est reconnue internationalement pour ses travaux sur l’amélioration des méthodes d’évaluation des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques. Son expertise méthodologique couvre les essais randomisés, l’évaluation des biais, l’aveuglement, les effets placebo, la validité externe, les interventions complexes et les approches innovantes de synthèse des données probantes, y compris les revues systématiques évolutives. Elle contribue de manière significative aux normes internationales de reporting en tant que membre du comité directeur du groupe SPIRIT-CONSORT et a récemment co-dirigé la mise à jour de CONSORT 2025. Elle est également co-présidente du Cochrane Bias Methods Group. Isabelle a dirigé l’initiative COVID-NMA, une plateforme en libre accès qui fournit une synthèse évolutive des données issues d’essais cliniques sur les traitements et les vaccins contre la COVID-19.
Pionnière dans le domaine de la recherche interventionnelle sur la recherche, les travaux du professeur Boutron explorent les moyens d’améliorer les pratiques de recherche grâce à une plus grande transparence, une meilleure reproductibilité et une réduction des biais, notamment à travers l’étude du « spin », ou la manière dont une présentation et une interprétation biaisées des résultats peuvent induire les lecteurs en erreur. Elle a coordonné et dirigé de nombreux projets internationaux, notamment un programme doctoral financé par Marie Skłodowska-Curie sur les méthodes de recherche sur la recherche, et est l’auteure de plus de 200 articles publiés dans des revues à comité de lecture de grande renommée.

Lina Ghosn est épidémiologiste chez Cochrane France et au sein de l’équipe Méthodes du CRESS. Elle est pharmacienne et titulaire d’un master en santé publique, avec une spécialisation en recherche comparative sur l’efficacité, de l’Université de Paris. Elle enseigne également à l’Université de Paris, où elle coordonne le diplôme universitaire en revues systématiques et méta-analyses en santé. Le travail de Lina se concentre sur l’amélioration des méthodes de recherche clinique, en mettant l’accent sur la synthèse des preuves, la transparence dans la recherche et la communication des résultats des essais contrôlés randomisés. Son expertise méthodologique comprend les revues systématiques, les méta-analyses en réseau et les méta-études évaluant les défis liés au respect des directives de communication telles que CONSORT et ses extensions. Elle est l’auteure et la co-auteure de plusieurs revues Cochrane et études transversales, axées sur l’amélioration de la crédibilité et de l’utilisabilité des preuves cliniques. Au sein de Cochrane France, elle coordonne les projets nationaux visant à promouvoir l’utilisation de données probantes de haute qualité dans la prise de décision en matière de santé. Elle joue également un rôle actif dans la formation et le mentorat des étudiants et des professionnels de la santé en matière de méthodologie des revues systématiques.

Carolina Grana est docteure en médecine vétérinaire et titulaire d’une maîtrise en santé publique (spécialisée en épidémiologie) et d’une maîtrise en recherche comparative sur l’efficacité. Elle a développé une solide expertise dans la synthèse des données probantes, notamment l’extraction de données, l’évaluation du risque de biais et la préparation de revues systématiques. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a rédigé son premier article scientifique et co-rédigé deux revues Cochrane sur l’efficacité des vaccins. Ses recherches portent principalement sur la transparence dans la publication scientifique et la diffusion des résultats de recherche. Elle participe activement à des projets de méta-recherche et de méthodologie, contribuant en tant qu’auteure et coauteure à plusieurs publications dans ce domaine. Outre ses travaux de recherche, Carolina participe à l’enseignement dans le cadre du diplôme universitaire (DU) sur les revues systématiques et les méta-analyses à l’Université Paris Cité et supervise des étudiants travaillant sur la synthèse des données probantes et des sujets connexes.

Elodie Perrodeau est biostatisticienne au sein de l’équipe Méthodes du CRESS et de Cochrane France. Elle joue un rôle crucial dans la réalisation d’analyses statistiques pour diverses études cliniques, notamment des essais cliniques randomisés et des études observationnelles. Elle s’est récemment intéressée à l’exploration d’approches innovantes dans les études observationnelles, telles que les essais émulés. Outre son travail dans le domaine de l’analyse statistique, elle enseigne également dans le cadre du master en santé publique du programme de recherche comparative sur l’efficacité et du diplôme universitaire en méthodes avancées de revues systématiques et de méta-analyses à l’Université Paris Cité.

