Module
Research in Epidemiology of Ageing: a lifecourse approach
Enseignement dispensé en anglais
Ce module mettra en lumière l’importance d’une approche fondée sur le parcours de vie dans la recherche sur la santé au cours du vieillissement. La transition démographique, due à l’augmentation de l’espérance de vie, pose le défi de préserver la santé et l’autonomie des individus le plus longtemps possible.
Ce module introduira différentes perspectives sur l’épidémiologie du vieillissement :
- L’augmentation de l’espérance de vie et son impact sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées ;
- Le fonctionnement physique et le concept de fragilité ;
- Le fonctionnement cognitif, la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs ;
- Le handicap et le concept de multimorbidité.
Le module présentera des outils pour mesurer ces différents concepts dans des cohortes populationnelles à travers des exercices interactifs, ainsi que les preuves issues de la littérature sur les facteurs de risque associés à ces enjeux du vieillissement. L’accent sera mis sur l’importance de mesurer à la fois les facteurs de risque et les marqueurs de ces états de santé dès le milieu de vie. À la fin de chaque session, une revue critique d’un article sera réalisée afin de discuter des biais potentiels pouvant affecter les études sur le vieillissement.
Prérequis nécessaires : connaissances en épidémiologie ou en santé publique
Informations pratiques
Enseignements
Dates
Tarifs
Programme
Jour 1
- Vieillissement de la population, vieillissement en bonne santé et importance d’une approche fondée sur le cycle de vie
- Épidémiologie du vieillissement cognitif
Jour 2
- Épidémiologie des maladies chroniques et de la multimorbidité
- Épidémiologie de la fragilité et du handicap
Intervenant-es

Séverine Sabia
Séverine Sabia est directrice de recherche à l’INSERM en épidémiologie. Elle a effectué son post-doctorat entre 2010 et 2014 à l’University College London (UCL) et a été recrutée à l’Inserm en 2015. Sa recherche principale porte sur le rôle des comportements de santé dans l’évolution de la santé au cours du vieillissement, notamment la démence, l’invalidité et la fragilité. Elle a mis en place l’étude d’accélérométrie dans la cohorte Whitehall II en 2012 et depuis elle dirige des projets de recherche méthodologique sur l’analyse de données d’accélérométrie et d’autres portant sur le rôle de l’activité physique et du sommeil mesurés objectivement sur la santé au cours du vieillissement. Cela a conduit à un projet sur le rythme circadien et la démence utilisant des données provenant d’une population
générale, la cohorte Whitehall II, et de patients de centres de mémoire, la cohorte CIRCAME.

Céline Ben Hassen
Céline Ben Hassen est biologiste et biostatisticienne, chercheuse post-doctorale. Après un doctorat en biologie, elle a obtenu un master en biostatistiques et a travaillé comme post-doctorante à l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) de Bordeaux en 2020. Elle rejoint l’équipe EpiAgeing-CRESS en 2021. Ses recherches portent sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, avec une approche basée sur l’étude des trajectoires et des associations tout au long de la vie. Elle travaille sur l’identification des facteurs de risque et la construction d’un score de risque de démence.

Benjamin Landré
Benjamin Landré est chercheur post-doctoral en épidémiologie. Il a rejoint l’équipe EpiAgeing du CRESS en 2020 en tant que chercheur post-doctorant. Son principal intérêt de recherche est de comprendre les facteurs contribuant tout au long de la vie à l’apparition de limitations des activités de la vie quotidienne chez les personnes âgées. Ses recherches se concentrent sur les trajectoires de fonction physique, la compréhension des facteurs contribuant à leur hétérogénéité tels que la fragilité ou la multimorbidité, et l’identification des marqueurs précoces d’un vieillissement accéléré.

